L'alimentation

Le maine coon est un grand chat qui a une croissance lente, pour son développement il doit pouvoir manger à sa faim une alimentation riche et équilibrée et de bonne qualité !

Laisser leur à volonté  des croquettes « haut de gamme ». Elles sont étudiées pour apporter un maximum d’éléments nutritifs aux chats.


Pour toutes transitions de changement de croquettes (par choix de santé et non personnel ! ) veillez à faire une longue transition et non sur 1 semaine comme on l'entend trop souvent. l'idéal serait sur au moins 1 mois...

 

Je leur donne également de l'humide (sachet) ce qui apporte de l'eau sous forme "friandises". Également du poulet cru, mixé pour les chatons et en morceaux pour les adultes, ainsi que du poisson : merlan, saumon et de temps temps sardines et thon.

 

Son entretien

Le Maine coon et sa belle fourrure ... même si il y a moins d'entretien que pour persan ou un norvégien, vous devez l'entretenir régulièrement voir très régulièrement pour certains qui ont le poils qui aurait tendance a feutrer.

 

L'idéal est de le brosser  complètement toutes les semaines. ET OUI les jolies photos que vous voyez sur les posts d'instagram ne sont pas notre quotidien ^^
En le caressant pour pourrez prévenir l'apparition de nœuds (vérifiez souvent la collerette, sous les aisselles et aux fesses ;)
Gardez sous la main une petite étrille ensuite : une caresse un coup de brosse une caresse un coup de brosse ... ça passe tout seul (faite ça dès petit le toilettage passera tout seul !)

Nous avons beau brosser régulièrement nos chatons, cela n'en fera pas forcement des chats adultes qui aiment se faire toiletter !


Les ustensiles à avoir ?

Etrille, brosse, peigne, coupe-griffe, lingettes pour les oreilles, petit coton pour nettoyer les yeux, voici la base .


Par la suite si vous voulez avoir un Maine coon avec une fourrure de "compétition" il vous faudra passer par la case "bain", avec un shampoing dégraissant, un shampoing pour raviver la couleur, un shampoing volumateur, un après-shampoing, une crème réparatrice, le sécher, appliquer une lotion ou une poudre pour gonfler le poils.... (attention : sans alcool , sans paraben , sans phtalates et sans phenoxyethanol)  
Oui cela fait beaucoup, Oui vous n’êtes pas obligé de tout faire ;)

Les oreilles sont à surveiller et à nettoyer avec une lotion et un coton .


Trousse de secours

Il est toujours bon d’avoir a porté de mains, le strict minimum pour les "petits bobos' ou les "au cas ou".

- kit stérile :compresses non tissées, pince a épiler et ciseaux)

- seringues : 1ou 2 ml et 10ml

- un antiseptique : chlorhexidine, alcool, éosine, bétadine

- nettoyant oculaire et auriculaire

- coupe griffe

- pince à tique (les mini pinces que l'on tourne sont très bien)

- thermomètre rectal

- des gants en latex

 

Centre ANTI-POISON : 04 78 87 10 40 (24/24H)

 

furet furet angora minilop lapin bélier mainecoon maine coon  elevage des highlands