Maladie détectée par échographie cardiaque

Par échographie cardiaque :

La cardiomiopathie hypertrophique (C.M.H.)

 

Cette maladie cardiaque affecte particulièrement le Maine coon, le Persan et le Sphynx.

Le dépistage de la CMH devient donc une étape indispensable pour tout éleveur pour ces 3 races (mais devrait l’être pour TOUS les chats  y compris les chats de maisons dits de gouttière)

 

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie incurable, qui peut évoluer plus ou moins rapide.

Un chat atteint de CMH peut très bien vivre de nombreuses années, à conditions de recevoir traitement et d’être suivi régulièrement à vie.

 

La CMH doit être considérée comme une maladie génétique. Elle est la conséquence de la survenue d'anomalies sur les chromosomes responsables de la fabrication des différentes protéines constituant le muscle cardiaque. Elle est transmise par les géniteurs dans 70% des cas.

 

Un maine coon peut être porteur de cette anomalie génétique (responsable de la CMH), mais sans lui-même développer la maladie. Par contre, il transmettra ce gène à ses chatons, qui eux, pourront développer une cardiomyopathie hypertrophique. C'est pour cette raison que l'on peut constater un développement de la maladie, sur des chats issus de parents déclarés indemnes au dépistage.

Actuellement, il est nécessaire de faire dépister ses chats vers 18mois, 3,  5, 8 et 10ans ...

 

 

Plus d'informations sur : Maine Coon club de France et L'Amicale de l'Académie du Sphynx Francophone

 

 

Maladies détectées par tests génétiques

PKDEF

Description: Absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus

Symptômes : Léthargie, diarrhée, muqueuses pales, perte d’appétit, perte de poids, jaunisse et trouble du comportement alimentaire

Age d'apparition : Variable. Quelques rares cas déclarent une forme sévère précocement. L'anémie peut être modérée et détectable par intermittence. Dans les cas les plus légers, elle peut n’être détectée qu’à un âge avancé.

Transmission : Autosomique Récessive

 

HCM -a :

Description: Épaississement anormal du muscle cardiaque, en particulier au niveau du ventricule gauche, réduisant ainsi le volume de la chambre ventriculaire. La capacité du cœur à se remplir est réduite, tout comme sa capacité de contraction et de relâchement. La protéine impliquée participant à la contraction du muscle cardiaque, la fonction cardiaque est altérée.

Symptômes : Souffle cardiaque, arythmies cardiaques, difficultés respiratoires, intolérance à l'exercice, fatigabilité

Age d'apparition : Entre 4 mois et 15 ans

Transmission : Autosomique Dominante

 

SMA :

Description: Dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres

Symptômes : Faiblesse musculaire, difficultés pour marcher et pour sauter

Age d'apparition : Dès 3 mois

Transmission : Autosomique Récessive